jeudi 12 novembre 2009

principe de l'OUPS

Quelques mots de présentation de nos objectifs ...

L'observatoire urbain des pratiques sociales est inité par les élèves de la 2e année de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts du Mans et leur enseignant, Miguel Mazeri.
Comment comprendre les phénomènes urbains à petites échelles ? Comment comprendre les configurations spaciales de la ville et les rôles qu'elles jouent sur nos pratiques quotidiennes ? Comment comprendre la multiplicité des petits rituels urbains que nous pratiquons sans forcément nous en rendre compte ? Quelle autonomie avons-nous par rapport à un espace public dont la tentation conteporaine verserait vers le tout directif ? Quels effets la "mécanique" urbaine subreptciement nous impose ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous décidons de reprendre le chemin de l'observation de terrain, endosser la figure de l'arpenteur urbain et de faire de la ville notre atelier de travail. A mi chemin entre l'ethnographie (immersion porgressive, ethnographie contemplative puis analytique), le théâtre, la performance de rue, les arts plastiques, le politique, la citoyenneté active, nous tenterons de repérer des morceaux de choix de situations urbaines exemplaires pour les interroger et les faire travailler davantage à nos consciences.

Nos interventions auront pour but de déplacer, modifier, brouiller, tranformer, etc. plus ou moins notablement la façon dont on regarde la ville ou plutôt la façon dont on ne la regarde plus vraiment. L'idée est de renouveler l'oeil critique porté sur l'espace public de la ville.
Le sociologue Richar Sennett parle dans un ouvrage éponyme de la "conscience de l'oeil". Nous reprendrons à notre compte cette métaphore pour guider le sens de nos actions et accepeterons de nous faire déborder par nos propres actions dans la ville pour nous interroger ultérieurement ce que nous avons déclenché comme connaissance de notre milieu urbain.
Signé: le collectif OUPS, Observatoire Urbain des Pratiques Sociales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire